Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parler d'ma vie
24 mars 2008

La randonnée

L’une de mes passions, quand les beaux jours sont revenus, est la randonnée pédestre. Il y a deux ans, j’ai effectué une randonnée itinérante de sept jours dans les Cévennes ardéchoises, et je compte bien recommencer une telle expédition dans un autre lieu (ou bien sur d’autres continents), mais cela fera certainement l’objet d’autres articles. Là, je souhaitais juste développer les randonnées que j’aime effectuer sur une journée.

Cela a commencé lorsque j’habitais en Creuse. L’office du tourisme d’Ahun avait en effet émis une petite brochure à l’attention des personnes désirant se promener dans le canton, et je dois dire que j’ai bien amorti le prix de cette brochure… J’ai ainsi adoré visiter les campagnes autour des petits villages comme Banize ou Maisonnisses, voire Sous-Parsat. Ainsi, peu de temps après avoir déjeuner, je prenais mon véhicule et me rendais sur le lieu de départ du chemin, et me voilà parti pour quatre ou cinq heures de promenade ! ! ! C’était d’autant plus agréable qu’en ce printemps 1999, le soleil était souvent de la partie.

Quand j’ai habité la Côte d’Or (que ce soit à Pouilly-en-Auxois ou Dijon), j’en ai moins fait, mais j’ai le souvenir de la première randonnée où j’avais amené à manger (donc, un peu plus longue que mes escapades creusoises), d’avoir participé, à Venarey-lès-Laumes, à une manifestation ayant pour thème la randonnée pédestre, et d’avoir effectué, entre Chenôve et Nuits-Saint-Georges, une promenade à travers les vignes de crus aussi connus que Gevrey-Chambertin ou le Clos-Vougeot, et surtout d’avoir fait le chemin de retour en train. À Pouilly en Auxois, je me souviens avoir plus fait de joggings que de randonnées, toujours dans le but d’entretenir une condition physique.

Depuis que je suis à Lyon, j’ai acheté un petit guide qui indique quelques petits circuits pédestres que l’on peut emprunter, sur une durée de cinq à sept heures, et situés au maximum à une trentaine de kilomètres de la ville. C’est très agréable, sauf quand l’on se perd, comme cela m’est arrivé l’an dernier ! ! !

Autrement, avec une association dépendant du Ministère de l’Économie, j’ai aussi participé à des randonnées dans les Alpes, que ce soit à Pralognan-la-Vanoise, la Chapelle-en-Vercors, dans le Massif de Belledonne, vers Buis-les-Baronnies ou dans le Verdon (avec, pour ces deux dernières, un hébergement entre deux journées de randonnées). Je crois cependant que ma plus belle randonnée restera celle que j’ai faite, seul, un jour d’août 2004, dans le Massif du Pilat, où, après avoir pris un autocar entre Saint-Étienne et Saint-Chamond, j’ai grimpé jusqu’à la Jasserie, puis suis allé au Bessat, avant de redescendre sur le chef-lieu de la Loire. J’ai même complètement détruit ma paire de chaussures et en été quitte pour en acheter une autre…

Enfin, étant naturiste, j’aimerais un jour effectuer ce qui s’appelle une « randonue », c’est à dire une randonnée effectuée sans le moindre vêtement. Seul, je ne pense pas que j’y arriverais, mais si j’accompagne un groupe de naturistes, cela ne sera pas un problème pour moi…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité