Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parler d'ma vie
28 avril 2008

Les sports "extrêmes"

Au cours des années passées, j’ai eu l’occasion de pratiquer des activités sportives d’aucuns pourraient qualifier d’ « extrêmes ».

Ainsi, j’ai commencé, en centre de vacances pour adolescents, à faire un peu d’escalade, mais je ne m’imaginais pas que cela comprendrais l’ascension du Pic du Midi d’Ossau (2 884 mètres, avec deux endroits en rappel). Ce fut un moment inoubliable, mais, pour moi, sans lendemain, jusqu’à présent.

À quelques reprises, j’ai également eu l’occasion de pratiquer le canoë, avec une autre personne (sur l’Ain ou l’Ardèche (au passage, remerciements à l’association de la qualité de vie de mon établissement professionnel)) et le kayak, seul (sur le gave de Mauléon, la Vienne, la Cure (près d’Avallon) ou le Verdon). Ce fut parfois cocasse (notamment la première fois, à Tardets, dans la Pays Basque), mais j’aimerais bien recommencer un jour, voire également faire du rafting.

En 1998, dans les Gorges du Verdon, j’ai découvert la descente de canyon (je ne sais pas si, pour les puristes, il s’agit de la même chose que le canyoning). Il s’agissait de descendre en rappel un torrent de montagne (ou bien de descendre tout en plongeant dans l’étendue d’eau inférieure voire en se laissant glisser…). Je l’ai refait l’année dernière et serai prêt à consacrer une semaine entière à la pratique de cette activité.

Lorsque j’étais à Hossegor avec Florence, j’ai découvert l’univers du surf, mais bon, je me suis contenté d’acheter des t-shirts dans les magasins spécialisés de la ville (vous connaissez très bien les marques, pas besoin de les nommer). J’aimerais bien pratiquer cette activité, mais je n’ai absolument pas le « look » (qui, j’imagine, doit être : grand, blond, cheveux un peu longs, musclé et bronzé ; alors que je suis petit et que si je peux être bronzé, ce n’est pas la demi-heure hebdomadaire de musculation qui va m’aider à passer pour un surfeur, auprès d’un public féminin…). Mais c’est vrai que je suis tenté, au même titre que le snowboard (mais le problème est que je n’ai jamais skié de ma vie, bon à part un peu de ski de fond, mais je ne suis pas sûr que cela compte…).

Toujours grâce à l’association qualité de vie de mon établissement professionnel, j’ai pu me rendre sur un parcours aventure, à Lyon, où cela s’est plutôt bien passé, sauf à la fin, où je n’ai pu aller au bout d’une tyrolienne… Si bien que je suis reparti en arrière, et que cela a bien fait rire des jeunes, qui en ont profité pour me prendre en photo avec leur téléphone ! !

L’année dernière, enfin, je me suis aventuré (au sein d’un groupe) dans une « via ferrata », ce parcours, posé à flanc de montagne, qui permet de suivre un itinéraire grâce à des câbles qui sot perpétuellement présents.

Enfin, à part le surf (et donc le snowboard), j’aimerais également effectuer, ne serait-ce qu’une seule fois dans ma vie, un saut à l’élastique (mais j’ai vu que c’était fortement déconseillé aux épileptiques), faire un peu de parapente, voire… prendre l’avion (chose que je n’ai pour le moment encore jamais faite).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité