Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parler d'ma vie
24 mars 2008

Les élections municipales à Lyon

J’ai consulté dans le journal local le résultat des élections municipales, à Lyon.

Il faut dire que je fais partie de la section lyonnaise de la Ligue Communiste Révolutionnaire et que, sur six arrondissements lyonnais sur neuf, nous présentons des listes, conjointement avec un mouvement alter-mondialiste et un mouvement écologiste radical. Personnellement, je suis en neuvième position sur la liste du neuvième arrondissement (le neuf n’est pas spécialement mon chiffre préféré, pourtant…).

Les dernières semaines avaient été intenses : réunions entre les membres de la liste ou avec des électeurs (avec, apothéose, le Meeting du 1er mars, qui réunissait toutes les têtes d’affiche), distribution de tracts dans les boîtes aux lettres ou sur les marchés (avec, parfois, pris de bec avec les candidats de droite et  surtout de centre-gauche, le parti qui devrait gagner…), collages sur les panneaux officiels ou des endroits où c’est un peu moins autorisé…

Ainsi, dans l’arrondissement dans lequel je me suis présenté au sein de la liste A.U.D.A.C.E.S., nous avons obtenu 680 voix, soit 5,32 % des voix, c’est à dire plus que le Modem et surtout que le Parti Fasciste. En même temps, cela a eu comme conséquence que les trois premiers de la liste ont été élus conseillers d’arrondissement et surtout que les frais engagés pour la campagne pourront nous être remboursés.

Un petit aparté pour démontrer ce que veut dire A.U.D.A.C.E.S. : c’est « Alternatives Unitaires Démocratiques Anticapitalistes Citoyennes Écologiques et Solidaires ». Bref, tout un programme, auquel il faut bien entendu ajouter des idées proches du féminisme.

Comme la liste de centre du maire sortant a été élue dès le premier tour (dans la ville, mais aussi dans le neuvième arrondissement), il n’y a guère plus d’intérêt dans cette campagne électorale. En revanche, je vais de nouveau devoir retourner aux urnes étant donné que dans mon arrondissement, le quatrième, aucune liste n’a obtenu plus de 50 %. Je vais donc voter contre le candidat représentant le gouvernement, pour lequel je n’ai absolument aucune sympathie (restons courtois), plus que « pour » le candidat de la liste gagnante à Lyon.

Enfin, j’ai appris avec joie que la gauche allait encore conduire les destinées de La Rochelle pendant six ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité